Mariana Caetano

35 ans de vie consacrée à l’art, entre le Brésil, la France, Londres, le Danemark.

« Tous les jours, je partais pour aller à l’école. Au milieu du chemin, je trébuchais accidentellement sur la couverture, sans me rendre compte que je partageais les trottoirs avec des abris de fortune.

Le regard profond d’une petite fille curieuse a continué à suivre mon chemin. Petit à petit, je m’habituais à ces formes de ce paysage qui font partie de l’architecture de ma ville. Malgré moi, sont devenues invisibles ces cabanes qui se font, se défont et se refont sans cesse, dans les départs et les arrivées, les espoirs et les incrédulités…

Aujourd’hui, mes créations sont une invitation à réfléchir sur l’urbanisme social, sur la fragilité des constructions face au changement climatique, sur l’occupation des espaces, la construction de territoires poétiques et utopiques. »

J’aime construire des projets (spectacles, déambulations, installations chantées…) à destination de l’enfance, pour raconter, transmettre le monde, ses richesses et ses différences.

Mes spectacles réaffirment mon goût pour la matière en tant que plasticienne, à travers des collages, des sculptures, des illustrations… En associant les arts visuels au chant, au mouvement et aux rencontres pluridisciplinaires, j’ouvre un sillon artistique pour questionner l’invisibilité des habitats fragiles qui font partie des paysages urbains et des histoires de vie qui leur sont associées

Je tiens à cœur ce public jeune et les tous petits pour lesquels il s’agit souvent d’une première expérience au monde du spectacle. Un public dont la juvénilité nécessite tout particulièrement d’être accueilli dans une grande bienveillance. Tout pourrait se jouer dans ce moment qui lie le monde du dehors au monde du spectacle.

Une particularité de ma scénographie est l’utilisation de matériaux de récupération, le recyclage et le collage – l’art de détourner un objet de son usage habituel. Les enfants peuvent ainsi porter un regard neuf sur un objet du quotidien et ses multiples possibilités, tout en se sensibilisant à l’environnement.

Depuis son enfance, Mariana Caetano a un parcours artistique pluridisciplinaire nourri de la richesse de la culture populaire du Brésil. Diplômée en Arts Scéniques, en interprétation théâtrale de l’Université d’Etat de Rio de Janeiro, sa curiosité l’amène à enrichir son parcours avec des formations de cirque ou de danse.

En 1999, elle a travaillé auprès du Collectif d’Art du recyclage et éducation, Bagulhadores do Miô, à Olinda, au nord-est du Brésil. Au sud du Brésil, elle a développé un travail, avec l’ONG Azawak et participe à la création d’un livre bilingue pour une école Guarani M’bya. Toujours au Brésil, elle fonde le laboratoire Madame Bobage : un espace de recherche pour développer son propre univers artistique, tout en poursuivant rencontres et collaborations artistiques. À son arrivée en France, Mariana décide naturellement que c’est aussi à travers ses chansons, ses compositions qu’elle va s’exprimer. Elle a crée le trio Bel Air de Forro, chante d’une voix grave et profonde, naturellement, dans les deux langues qui sont désormais siennes : le portugais et le français. Au gré de ses tournées elle collecte des matériaux, et se découvre plasticienne, à travers collages, sculptures, illustrations…
En réunissant arts plastiques et chant, Mariana Caetano creuse son sillon artistique, celui d’un art engagé, racontent une réalité parfois difficile, avec poésie et douceur, à l’image de sa personnalité.

Après avoir découvert le jeune public en tant qu’interprète du spectacle « Não Não » de la compagnie Le Vent des Forges , elle a crée ACORDA, un concert plastique.

En 2021 était invité à collaborer comme membre du LaBo pour l’art dès l’enfance initié par Lillico Scène conventionnée d’intérêt national en préfiguration. Art, Enfance, Jeunesse – où elle a crée son Solo Invisibles maisons, un duo Voix et harpe, la Sieste Musicale et un projet du territoire Campement Invisible. Depuis 2022 Elle est interprète du spectacle Écoute sous Zabris de Christelle Hunot de la compagnie Bob Théâtre/ Bobine.
Actuellement en création pour son triptyque « De Toit en Toit » , un paysage sonore…

Scolarité:
1996 : Maîtrise Arts scéniques, option interprétation théâtrale, UNI-RIO, Rio de Janeiro
1995 : Ancienne élève de l’école Nationale de Cirque, RJ.
1992 – Londres étudie à Circus school

Séminaire de théâtre :
1994 Participation au ISTA – International school of theater anthropology de L’ODIN TEATRET, Londrina, Brésil.
1998 – Participé du forum de débat ECUM, rencontre mundial de l’art scènique, BH, MG

Disciplines artistiques
Chanteuse, performeuse
Art plastique
Instruments: accordéon et Percussions.
Danses populaires brésiliennes.

Production / Association / ONG :
1987- à fondé le groupe de théâtre du Araguaia, Barra do Garças, MT, Brésil.
1991- équipe de production du spectacle Papisa, Théâtre physique de Patricia Dutra, SC
1997 – Madame Bobage production/ Brésil, 1ere magasin de produits de jonglage, Mr. Babache Suisse au Brésil.
1998- integre le collectif Bagulhadores do Mio , Olinda, PE.
2001 – Coordenation de cours Jonglage et santé avec le circassien Eugenio Rosales.
2005 – est née Cie Madame Bobage à Moncontour , hommage à la sortie de scène du Clown atomique Jean Kergrist et l’accompagnement et le regards toujours bienveillant de notre parrain artistique René Lafite.
2005- organise « Brésil en Piste » rencontre de percussions Moncontour (22), fr.
1999/2001 – à fonde I Convention de jonglage du Brésil , Marica, RJ.
2002 – à fondé l’ONG AZAWAK , projet itinerant , SC.
2005 /2018 – à fondé le Festival Rue dell Arte, Moncontour (22) , France

Projet du territoire:
2003 – Colaboration avec Aldeia Pindoty pour la création du livre Pygua Hayvu , paroles du village Pindoty, Mbya Guarani, partenaire : Ministère des affaires étrangers, Guilde europeenne du raid, Resia, Aliance Française.
2010 – Mise en scène de la BD «La terre sans mal » Partenaires : Festival BD Bulles à croquer, Théâtre de La folle pensée, Communauté de communes du pays de Moncontour. Et sous le haut patronage de son auteur Emmanuel Lepage.
2010 -création éphémère et performatique avec les 8 associations de théâtre amateur du pays de Moncontour «Molière en Magasin », “Marriage” avec Jean Kergrist et La belle vie , texte de Rene Lafitte.

Expériences professionnelles

1999 – Clown dans l’hôpital pédiatrique, Getulio Vargas, avec le psychiatre Daniel Chutorianscy, Niteroi.
1999 – Participe comme percussioniste dans le groupe As Levadas de Robertinho Silva, RJ
2003- Prix originalité de M choux et Mme Fleur au Festival de chanteur de rues de Quintin (22)

Entre 1977/2003 : Danse populaire, Percussions et Théâtre de rue
• Cours de Danse classique (Baby Classe) , Norma Lannes, Niteroi.
• Cours de théâtre à L’école primaire, CEN
• YOGA« entraînement intensive de respiration », Joris Marengo, SC
• « Théâtralisation et Musicalisation de Rue” avec Kai Bredholt, ODIN TEATRET
• Accordéon avec Sr. Arlindo dos 8 baixos, Recife, PE
• cours de percussion LOOP B, Observatorio Cultural Malakoff, Recife, PE.
• Danse populaire de Pernambouco avec le groupe Frevo, Capoeira e Passo, à Olinda
• Percussion et participation de présentations avec le batteur Robertinho Silva, RJ
• Capoeira Mestre Jaguar, Cordão de Ouro, M.T. et Cipriano, Mestre Aranha – RJ
• Baptise Andorinha, à la Capoeira au bord de la rivière Araguaia par Mestre Jaguar, Cordão de Ouro, M.T.
• Université d’été de Danse et Percussion africaine, danses traditionnelles do Bénin, Guinée, Sénégal, Cameroun et Togo, France.
• Performance de jonglage de feu avec Adama Dramé, Burkina Faso.

1986/1993: Participation d’ateliers de danses, cirque et recherche de l’art de l’acteur.
• Improvisation théâtrale avec le directeur Carlos Wilson, CIEP Ipanema, RJ
• Modern Tanztheater, CIC, Florianopolis, SC, Brésil.
• Scénographie avec Hélio Eichembauer – Recreio – RJ
• Cours de théâtre avec le Teatro Tablado – Bia Junqueira – RJ
• Dramaturgie de l’acteur et entraînement physique et vocal avec Luis Carlos Vasconcelos
• Acrobatie et jonglerie à l’Escola Nacional de Circo, RJ
• Cours professionnel de Danse Contemporaine à Angel Vianna
• Habilités Circassiennes pour le théâtre avec Rosane Almeida
• Danses brésiliennes avec Antônio Carlos Nóbrega
• « Créativité dans la pratique de l’acteur » administré par Tarak Hamman, (France)
• « Voix et action vocale », Carlos Roberto Simioni, Théâtre Lume, Campinas
• Entraînement de l’acteur , Renato Feraccini, LUME, Campinas
• Entraînement de l’acteur pour le masque, Ana Aschar (RJ)
• Entraînement de l’acteur, avec Ricardo Barreto, RJ
• Entraînement théâtre et danse avec Ivanna Mena Barreto, RJ
• « Manipulation de l’objet » avec le groupe LUME , Campinas, SP
• Le masque et l’acteur, Ana As char, RJ
• Cours de scénographie avec Hélio Eichembauer – Recreio – RJ 
• Cours Mergulho Teatral , Antonio Nobrega, CAL, RJ
• Cours Técniques de cirque pour le théâtre, Rosane Almeida, CAL , RJ
• Théâtre physique et mime, Patricia Dutra, UFSC, SC
• Formation Théâtre OPT, Carmem Fossari, UFSC, SC, Brasil.

Langues parlées 
Français, anglais, portugais.

Comme actrice : Spectacles en Salle et Théâtres
• 1989 – « Conversa com o Chafariz  » de Karl Valentim e “A Raiz” de Alcione Araújo direction de César Conzét, F.T.U.de Blumenau, Itajai e no Teatro Adolfo Mello – S. José – SC
• 1991 – « Traição e Poder », direction de Carmem Fossari- Fpolis- SC
• 1991 – Clown performance ,Dor e prazer ; Folia de Bobos, A reuniao, Reaçao. Direction Patricia Dutra.
• 1991 – Présentatrice du Show « Arte e Música do Zequinha”, Direction Carmem Fossari , no Teatro Álvaro de Carvalho – Fpólis – SC
• 1991 – Performance Bela Banguela, Tournée Café théâtre , Florianopolis, SC
• 1994 – A Ópera dos Mendigos de John Gay. Direction de Lino Rocca, Teatro da Uni-Rio – RJ
• 1995 – « Vem Buscar – me que ainda sou teu « – de Alberto Soffredini avec la direction de Djalma Thürler, Festival Universitario de Teatro, Blumenau, SC e Sala Cinza UNI – Rio, RJ
• 1996 – Spectacle « O homem que calculava »de Malba Tahan, Direction de Ronaldo Nogueira, au Teatro do Planetário da Gávea

Comme actrice et création: Théâtre de Rue et espaces non conventionnels/ Jeune public
• 1991 – Papisa, direction de Patrícia Dutra – Fpólis – SC
• 1991- « Bela Banguela », Création avec l’actrice et directrice Patrícia Dutra – SC
• 1997 – “O fogo » performance de rue, Recife, PE.
• 1998 – Pokitodeali Pokitodeaja, avec le groupe Malabares Soul, Anjos do Picadeiro II no SESC em São José do Rio Preto – S.P e SESC Ipiranga de SP
• 2000 – “Rebolinho de Maniva”, roteiro com Sergio Machado, RJ e PE
• 2001 – “Jean Pierre de Quimper” Azawak en France
• 2002 – “Le rêve de Mademoiselle”, direction Mauro Zanatta à Joinville, São Francisco do Sul et Araquari, Brésil
• 2003 – “Sec comme de l’eau” Florianópolis, SC
• 2004 – Monsieur Chou et Madame Fleur, mise en scène : kai bredholt, ODIN TEATRET/
• 2006 – SOLO Le BOI, un opéra populaire brésilien, direction Christine Defay.
• 2007 /2008 Le Bal des Lampions et Fanfare perdue – directeur :Kai Bredhold, ODIN Teatret / DK

• 2010/2011 Création du spectacle « Mes Amazonies », jeune public.
• 2014/2018 – Interprète du spectacle NAO NAO, Cie Les Vent des forges.
• 2020 – Création ACORDA concert plastique , regards exteriéur Christelle Hunot, Rennes
• 2021/2024 – Membre du LaBO, L’unité de production petite enfance produit des créations dédiées aux tout-petits , Lillico , Salle Guy Ropartz, Rennes (22)
• 2022 – Création Solo Invisibles Maisons , regards extérieur Nina Hunot, Rennes, l’unité de production petite enfance produit des créations dédiées aux tout-petits , Lillico , Salle Guy Ropartz, Rennes (22)
• 2022 – Interprète le spectacle « Écoute sous Zabris » de Christelle Hunot, Cie La Bobine.
• 2023 – Création de La Siesta Musicale, un duo Harpe et voix , l’unité de production petite enfance produit des créations dédiées aux tout-petits , Lillico , Salle Guy Ropartz, Rennes (22)

Mariana Caetano / Chanteuse / France
2009 – projet composition musciale, Album « CAJU » direction Philippe Languille et Mé ô monde.
2009/2012 – Tournée AU FIL DE L EAU, une tournée en Péniche de Jean Kergrist sur 12 communes, le Canal de Nantes à Brest qui a rassemblé en 2009 plus de 5000 personnes.
2013 – Sortie de l’album Mé ô mond,été invité à l’émission de Frédèric Lopez, de France Inter, « On va tous y passer ».
2012 – Création le trio Bel Air de Forro , en tournée / Album Na estrada / Sertao do mar.

Contact