Home » Spectacles » Invisibles Maisons
Mariana Caetano, 2022
Dès 18 mois
35 min
Cette création prend place dans l’espace par le biais d’une installation où Mariana Caetano met en mouvement des objets, déambule au son de son accordéon et chante une narration.
Le public est invité à se placer en cercle autour de celle-ci. Le dispositif permet ainsi une circulation des regards entre oeuvres et spectateurs, offrant ainsi une expérience intime et collective partagée.
En réunissant arts plastiques et chant, Mariana Caetano creuse son sillon artistique, celui d’un art engagé, racontant une réalité parfois difficile, avec poésie et douceur, à l’image de sa personnalité.
Elles sont partout mais nous ne pouvons pas les voir. Des invisibles. Peu à peu, les cabanes se fondent dans le paysage de notre ville, à côté d’un arbre, sous le pont, au bord du canal… Si ces maisons pouvaient parler ? Si elles pouvaient s’exprimer ou voler ?
« Invisibles Maisons » est une installation chantée créée par une voyageuse,
qui a traversé les mers agitées avec son accordéon. Rêveuse, elle construit des cabanes pour abriter des poèmes, apparaît par surprise, provoquant un moment de fête. Une fois réunis, elle conduit le public en déambulation, l’invitant en silence à découvrir son lieu singulier, sa maison imaginaire, une installation, à se placer dans un espace circulaire et à observer l’invisible.
Mariana Caetano n’est pas seule, dans sa tête il y a du monde. Elle donne vie à l’installation, une maison mère, multiplie les maisons, met en mouvement des objets, parle aux invisibles, chante une narration.
Cette installation est composée de cabanes conçues avec des matériaux de
récupération, créant ainsi une vaste sculpture à l’équilibre fragile.
Le dispositif circulaire permet ainsi une circulation des regards entre oeuvres et spectateurs, permettant un partage intime et collectif de l’expérience. Créant ainsi un campement où tout le public sera invité à circuler librement. Traverser, créer des chemins, entrer dans les cabanes, toucher les fanions de tissus, changer de place, rouler, se reposer, devenir un lieu visible à nos yeux.
Ecriture et compositions et scénographie Mariana Caetano
Création lumière Nolwenn Kerlo
Regards extérieurs Nina Gohier
Crédit photo Aline Chappron
Production Lillico, Rennes / Scène conventionnée d’intérêt national en préfiguration. Art, Enfance et Jeunesse.
RÉFÉRENCES SCÉNIQUES
Festival Figure 2021, Lillico Rennes, École Les Gantelles, Rennes (35), école maternelle de Combourg (35), L’Hermine Centre Culturel Sarzeau (56), Bibliothèque municipal de Quessoy (22), Théâtre de Vanves (92), Salle municipal de Saint Armel (56), Champs Geraux (22), Centre culturel Mosaïque (22)