CAMPEMENT INVISIBLE
Projet de Territoire
Champs Géraux- Côté d’Armor

«Le 6 avril dernier a marqué les 90 ans de la commune des Champs Géraux (Côte-d’Armor), un
territoire qui s’est émancipé de la commune d’Évran, en 1934. Pour célébrer cet anniversaire, une
grande fête de village est organisée, samedi 8 juin 2024.

Cette journée est également l’aboutissement du projet pédagogique « Campement invisible »
construit par l’artiste franco-brésilienne Mariana Caetano, dont les interventions ont ponctué
l’année scolaire des élèves de l’école Les Chants du Brice. Une initiative artistique qui a pour but de
créer du lien intergénérationnel entre les habitants de la commune. » Journal Le petit Bleu

J’ai été invitée par le Théâtre en Rance à développer un CAMPEMENT INVISIBLE, une résidence artistique à Champs Geraux (22) dans le cadre des 90 ans de la ville. Le projet a duré un an et a été ponctué de diverses rencontres, débats, ateliers et performances. La municipalité a accueilli le projet avec beaucoup d’enthousiasme, soutenant et collaborant aux initiatives artistiques et aux rencontres entre associations.
La dernière semaine d’immersion dans l’école Les Chants du Brice, j’ai trouvé une équipe
créative, ouverte à l’inconnu, pour oser, échanger, s’autoriser à regarder son quotidien
sous un autre angle.

Comme une tempête, mon travail consistait à provoquer un autre regard, à quitter la zone de
confort pour découvrir d’autres possibilités, une autre forme de dialogue entre les enseignants, les
élèves, les parents et les professionnels qui participent ensemble à ce quotidien. Peut-être ont-ils
l’occasion d’apprendre à se connaître autrement, à s’ étonner par le biais d’expressions artistiques ?

Ma présence à l’école

C’est une possibilité de provoquer la vie quotidienne installée dans l’école. Je propose ainsi de s’ouvrir à un autre regard sur l’architecture de l’école et d’ouvrir une fenêtre sur d’autres perspectives de rencontres. Quand on fait confiance aux élèves et à nous-mêmes dans la création, lorsque nous mettons en mouvement notre imagination, en toute liberté, nous sommes surpris par un éventail infini de possibilités.

Une résidence d’artiste

L’école se transforme dans un espace de création, pour expérimenter le spectacle en chantier
avec la présence du public, qui peut réagir, changer, m’étonner, me faire découvrir de nouvelles
portes et fenêtres pour entrer dans d’autres voies dans l’écriture du spectacle, inconnues
jusqu’alors. Plus loin encore, le lien entre le spectacle, l’atelier et ma présence ponctuelle par
surprise dans les classes, les échanges informels, me nourrissent, me bouleversent, me rendent
en mouvement permanent de création.

La création d’un public

Une résidence en maternelle est précieuse dans ma recherche artistique car c’est l’occasion de
former un public pour assister à un spectacle, de créer ensemble de nouveaux codes/spectacles,
d’alerter notre besoin de vivre et de partager collectivement un moment de vie au présent.
C’est un autre point important, d’être présent, ici et maintenant et sincèrement. Ce sont pour
moi les objectifs essentiels pour partager l’expérience d’un spectacle vivant, éphémère, qui se
distingué par chaque public. Chaque public est unique et nous créons ensemble une expérience
unique.

Ateliers

Nous avons vu que chaque classe a créée sa propre dynamique, avec son rêve, ses pensées, son univers artistique, sa sensibilité. Dans la continuité de cette expérimentation je vois la restitution comme le moment de valoriser la création artistique des élèves. C’était beau de voir toutes les différentes maisons se réunir, créer un espace commun, un campement invisible accueillir les parents, danser pour célébrer la joie ensemble.

Je vous remercie de m’avoir accueillie avec autant de bienveillance, de motivation artistique et humaine.

Mariana Caetano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager:

Autres actualités

Ma collaboration avec Lillico, Jeune public, Rennes

Les espaces d’expérimentation où les artistes peuvent s’exprimer librement et sans jugement sont rares. C’est pourquoi aujourd’hui je suis profondément reconnaissante de cette rencontre au centre Lillico que je considère comme très réjouissante dans mon parcours professionnel.

Read More