Ma collaboration avec Lillico, Jeune public Rennes
En 2021, j’ai été invitée par Christele Hunot à rejoindre le Labo, un espace d’expérimentation artistique où les artistes pouvaient imaginer des formes uniques et repenser l’accueil et la circulation du public. C’était comme un grand terrain de jeu, joyeux, vivant et libre.
De ce rencontre, cet espace de réflexion m’a permis d’approfondir ma ligne artistique et d’affirmer mon esthétique.
Après ces trois années de recherche sur la petite enfance, mon travail est né et je l’ai structuré à partir de CAMPEMENT INVISIBLE, dans lequel j’ai pu m’immerger lors de ma première résidence de deux mois, avec les 14 classes de l’école maternelle Les Gantelles, à Rennes.
Campement invisible est un projet de territoire, un espace de résidence artistique, dans une école pour créer des liens entre l’école, la médiathèque, les commerces et les personnes âgées à travers des ateliers, des spectacles et des rencontres.
Le Campement Invisible accueille mon solo Invisibles maisons, La Sieste Musicale et De toit en toi, ma dernière expérimentation à Figure, temps fort art et petite enfance 2024, où je crée un triptyque qui clôture de manière cohérente ma recherche artistique au LaBo.
Les espaces d’expérimentation où les artistes peuvent s’exprimer librement et sans jugement sont rares. C’est pourquoi aujourd’hui je suis profondément reconnaissante de cette rencontre à Lillico que je considère comme très réjouissante dans mon parcours professionnel.
Je remercie toute l’équipe de Lillico et les artistes d’avoir permis et contribué à l’évolution de mon travail par l’échange d’expériences et de regards différents, et surtout de m’avoir permis de continuer à semer et à croire en l’art comme moyen de liberté. Mariana Caetano