Les projets territoriaux qui cherchent à promouvoir l’art comme moyen de valoriser les différences font partie de ma démarche artistique depuis mon plus jeune âge.

Mon rêve de semer l’art dans des territoires oubliés m’a amené à créer un projet de bus itinérant au Brésil en 2002. Accompagné d’une équipe de professionnels du cirque, du théâtre et des percussions, le projet de bus Azawak a voyagé au l’État de Santa Catarina à la découverte de communautés rurales, d’écoles publiques et d’écoles bilingues dans un village Mbya Guarani, avec des spectacles, des ateliers, des conférences, la création d’un livre bilingue, des échanges et des expériences riches en rencontres et en créations artistiques. Ces échanges ont donné lieu à divers partenariats, créant des ponts et des dialogues fructueux qui se poursuivent encore aujourd’hui.

Lorsque j’ai traversé l’océan Atlantique, j’ai pris mon accordéon, quelques cartons et mes Invisibles Maisons. En quête de partage de la culture populaire brésilienne qui m’inspire tant et me donne le courage de continuer à semer l’art avec joie, je me suis installée dans le village de Moncontour en Bretagne.

C’est là qu’est né le festival Rue Dell Arte et différents projets sur le territoire qui ont servi de laboratoire expérimental où j’étais libre de proposer les projets les plus variés et les plus imprévisibles.

Bibliothèque de Rue / ATD Quart monde

Toutes ces expériences m’ont inspiré, nourri et donné le support pour construire le projet du territoire Campement invisible. « Construire un CAMPEMENT ensemble, c’est l’occasion de transmettre un savoir, c’est une activité potentielle pour créer des liens intergénérationnels.

C’est l’occasion de stimuler le lien social. Provoquer des moments de rencontre pour tisser des relations entre personnes d’âges différents, ce qui est essentiel pour le bien-être de chacun.
Les créations artistiques individuelles et collectives favorisent la cohésion et contribuent à la solidarité et aux valeurs d’estime de soi, de partage, de respect, de bienveillance, d’écoute et de curiosité.
Le CAMPEMENT est une occasion de sortir de la zone de confort de notre vie quotidienne. Une invitation à réveiller la joie, les rencontres et les moments de fête ! » 

Cette année scolaire, 2024/25, j’installe le Campement Invisible, un espace d’expérimentation artistique dans le quartier du Bois du Château à Lorient (56).

Le point de départ c’est la concomitance d’intentions artistiques d’une artiste et son spectacle « Invisibles Maisons » et d’enjeux posés dans un quartier par plusieurs partenaires ; Ecoles maternelles – Multi-accueil Elsa Triolet – ATD Quart monde – Accueils périscolaires – Programme Réussite Éducative. En l’occurrence, à Bois du Château, en pleine mutation urbaine, c’est une invitation à réfléchir sur l’urbanisme social, sur l’occupation des espaces, la construction de territoires poétiques et utopiques.

Au cours de l’année, Campement Invisible a créé un espace de dialogue entre les différents partenaires, enrichissant l’échange d’expériences et renforçant une relation créative.

Le projet a fait l’objet d’une conférence lors de la rencontre Éducatives, un rendez-vous qui participe à construire le Projet éducatif de territoire, organisée par la ville.

« Les familles et professionnels de l’éducation ont pu échanger sur les outils d’accompagnements de tous les enfants du territoire, « de 0 à 25 ans », Conférences sur les formes, les freins et les leviers des coopérations éducatives, ateliers thématiques sur l’inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers, table ronde familiale… L’événement a mobilisé près de 200 personnes. Les échanges et les interactions permettront, à terme, d’orienter les politiques publiques en fonction des besoins. » selon le journal Le Télégramme du 23/04/2025.

C’est avec enthousiasme que je partage cette nouvelle, car c’est aussi dans ces espaces de dialogue que l’on trouve des pistes, que l’on affirme et que l’on doute.  

La terre tourne… et encore aujourd’hui je crois que l’art peut transformer la douleur, créer des liens, des dialogues et des joies !
Mariana Caetano Mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Partager:

Autres actualités

Ma collaboration avec Lillico, Jeune public, Rennes

Les espaces d’expérimentation où les artistes peuvent s’exprimer librement et sans jugement sont rares. C’est pourquoi aujourd’hui je suis profondément reconnaissante de cette rencontre au centre Lillico que je considère comme très réjouissante dans mon parcours professionnel.

Read More

CAMPEMENT INVISIBLE

Le 6 avril dernier a marqué les 90 ans de la commune des Champs Géraux (Côte- d’Armor), un territoire qui s’est émancipé de la commune d’Évran, en 1934. Pour célébrer cet anniversaire, une grande fête de village est organisée, samedi 8 juin 2024.

Read More